Recherche scientifique
Arnaud Montebourg juge qu’une exploitation non polluante du gaz de schiste est possible, notamment via la fracturation au fluoropropane. Michel Rocard, ancien Premier ministre, avait déjà suggéré qu’il était possible de s’appuyer sur l’expérience réussie du gaz de Lacq.
La technique de fracturation hydraulique que les écologistes décrient comme polluante, pourrait être bientôt remplacée par une technique totalement nouvelle : la fracturation sèche, appelée « Extraction Exothermique non Hydraulique ».
Bien que le monde détient 10 % de réserves en gaz de schiste en plus par rapport aux estimations de l'Administration américaine de l'information en énergie (AIE) de 2011, celles de la Pologne sont passées de 5295 milliards de mètres cube il y a deux ans à 4190 milliards de mètres cube dans le dernier rapport.
Dans un tribune publiée sur le site du Nouveau Centre, la conseillère régionale Nathalie Colin-Oesterlé revient sur le rapport de l'OPECST et sur l'opportunité que le gaz de schiste et le gaz de houille représentent pour la région Lorraine.
Grande-Bretagne : des ressources en gaz de schiste suffisantes pour alimenter le pays pendant 10 ans
Les réserves en gaz de schiste gisant dans le sous-sol britannique pourraient permettre au pays d'être auto-suffisant pendant dix ans selon les experts.
L'Administration américaine de l'information en éngergie revoit à la hausse les estimations mondiales des réserves exploitables de gaz de schiste et dévoile la liste des pays où cette nouvelle source d'énergie abonde.
Les progrès scientifiques et techniques font partie des enjeux fondamentaux autour de l’exploitation du pétrole et gaz de schiste, aussi bien pour le développement de l’industrie que pour la protection de l’environnement.
Afin d’améliorer la production ou bien de diminuer les risques écologiques, des travaux de recherche sont en cours pour améliorer les méthodes de forage et d’extraction du pétrole et gaz de schiste. Des équipes de chercheurs dans différents pays du monde multiplient les expériences en laboratoires et les expérimentations sur le terrain.
A l’heure actuelle, seule la fracturation hydraulique permet d’extraire efficacement l’huile et le gaz de schiste. Cette technique est actuellement à l’origine des controverses au sujet du pétrole et gaz de schiste, présentant des risques pour l’environnement.
Mais des alternatives sont en cours de développement. Dans les années à venir, des technologies de fracturation non hydraulique ou la mise au point d’éponges pourraient permettre d’extraire ces ressources non conventionnelles sans qu’il n’y ait de risques de pollution.