Prospection de gaz de schiste

royaume-uni gouvernement britannique  soutien  gaz de schiste

Le gouvernement britannique cesse tout soutien envers le gaz de schiste

Le gouvernement du Royaume-Uni a annoncé l'interdiction de la fracturation à la suite de la publication d'un nouveau rapport mettant en garde contre les risques sismiques.

Lire la suite
permis  exploration  gaz de schiste  Afrique du Sud

Trois sociétés ont obtenu des permis d'exploration pour du gaz de schiste en Afrique du Sud

La sécheresse qui sévit actuellement dans le Karoo, en Afrique du Sud, et son impact économique dévastateur sur la région ont ouvert le débat sur les solutions de remplacement économiques, avec à nouveau la solution de la fracturation hydraulique sur la table.

Lire la suite
Petrochina  réserves gaz de schiste  bassin du Sichuan

Petrochina annonce la découverte d'importantes nouvelles réserves de gaz de schiste dans le bassin du Sichuan

Petrochina a annoncé ce dimanche 29 septembre que les réserves géologiques de gaz de schiste dans les blocs de Changning-Weiyuan et de Taiyang dans le bassin du Sichuan, en Chine, totalisaient 740,97 milliards de mètres cubes.

Lire la suite
Cuadrilla  exploration puits  gaz de schiste britannique

Cuadrilla va sonder un second puits de gaz de schiste britannique dans quelques semaines

Cuadrilla, exploitant britannique en gaz de schiste, a annoncé ce lundi 30 septembre qu'il allait commencer à tester dans deux semaines son deuxième puits de gaz de schiste horizontal sur son site, au nord-ouest de l'Angleterre, ce qui lui permettra d'évaluer la quantité de gaz disponible.

Lire la suite
gaz de schiste  Argentine  exportation   GNL

Le gaz de schiste au cœur des ambitions de l'Argentine en matière d'exportation de GNL

La mise en service du navire de GNL flottant Tango (FLNG) d'Exmar, le 6 juin dernier, a marqué la première étape de l'émergence de l'Argentine en tant qu'exportateur mondial de gaz.

Lire la suite
réglementation  séismes   commissaire britannique  gaz de schiste   démission

Une réglementation sur les séismes « ridicule » contraint la commissaire britannique au gaz de schiste à démissionner

Natascha Engel, commissaire britannique au gaz de schiste depuis six mois, a remis sa démission, qualifiant la réglementation sur les tremblements de terre adoptée par le gouvernement de « ridicule » et constituant une « interdiction effective de la fracturation ».

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 >

Comment les compagnies pétrolières et gazières ou les scientifiques parviennent-ils à trouver de nouveaux gisements de gaz de schiste ?

L'exploration de gisements potentiels dans des bassins jusqu'à présents inexplorés se passe en plusieurs étapes. Tout d'abord, une analyse typographique est faite des sols sur l'ensemble de l'aire de recherche afin de prendre des mesures sur les champs magnétiques et le rayonnement.

Sont ensuite réalisés de nombreux relevés sismiques qui peuvent permettre de détecter et d'appréhender certaines caractéristiques du sous-sol propices à la présence de gaz de schiste ou de gaz naturel.

Lorsque ces premières recherches sont terminées, les géologues commencent à faire des forages afin d'explorer concrètement les couches souterraines et de trouver réellement des traces d'hydrocarbures, huile ou gaz de shale.

A l'aide d'outils techniques, les ingénieurs font ensuite une diagraphie complète du forage pour obtenir des données complètes sur la porosité et la perméabilité du gisement.

Particularité des bassins schisteux, les sols argileux (argile litée) sont la première cible des explorations gazières. C’est dans ces roches sédimentaires sableuses argileuses que l’on retrouve les plus importantes sources de produits schisteux partout dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe.