Impact économique
En 1951, on découvre une réserve immense de gaz enterrée à proximité de la commune de Lack, dans le Béarn. Malgré les difficultés techniques et les opposants à son exploitation, la Société nationale des pétroles d’Aquitaine (SNPA) persévère et devient la plus grande usine de gaz d’Europe, pour devenir Elf Aquitaine puis s’associer à Total. Un développement qui a de quoi faire rêver les compagnies actuelles s’intéressant au gaz de schiste.
Le sénateur des Etats-Unis Ron Wyden a déclaré jeudi que les USA devraient revoir la règlementation qui régit l’exportation de gaz à cause du boom du gaz de schiste qui a changé la donne sur le marché énergétique et fait baisser le prix de cette matière première à des prix historiquement bas.
Le monde de la pétrochimie pourrait subir un changement radical suite à l’expansion et le développement du gaz de schiste sur le territoire américain selon les professionnels du secteur.
Les résultats de la société Talisman Energy annoncés mardi 30 octobre font état d’une grosse perte au troisième trimestre 2012. En conséquent, la société a décidé de se réorganiser et abandonnera certaines de ses activités.
Après la déclaration de Poutine incitant le géant gazier russe à se lancer dans la production de gaz de schiste, Gazprom vient d’annoncer son intention de démarrer une production de pétrole de schiste. Le gaz de schiste n’est toutefois pas encore dans ses projets.
Dans un entretien avec The Daily Telegraph, Andrew Brown, l’un des hauts dirigeants de la compagnie Royal Dutch Shell, a souligné les effets « ridicules » et les « ratés » des politiques énergétiques menées en Europe.
La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !
Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.
Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.
Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.