Fracturation hydraulique
Le rapport publié hier par le sénateur Jean-Claude Lenoir et lé député Christian Bataille relance fortement le débat sur les gaz de schiste puisqu'il en prône l'exploitation. LE rapport fait polémique dans les moindres détails, comme sur la technique de fracturation hydraulique.
Pour les opérations de fracturation hydraulique, de grandes quantité de sable sont utilisées au niveau du fluide de fracturation. Pour acheminer ce sable vers les zones de forages, la compagnie ferroviaire Canadian National Railways a décidé d'investir afin d'améliorer les performances de la division Whitehall, dans le Wisconsin.
La compagnie pétrolière GazProm Neft, filiale du géant gazier russe GazProm, a effectué son premier forage par fracturation hydraulique sur la péninsule de Yamal, située au Nord de la Russie. Cela devrait permettre à la compagnie d'augmenter la quantité de gaz extraite par jour.
La question du gaz de schiste n'est pas encore close en Europe, loin de là. Avec certains pays qui sont contre et d'autres qui sont pour, l'UE est divisée sur les hydrocarbures non conventionnels. Un débat européen est donc non seulement souhaitable mais nécessaire et se fera cette année, selon le commissaire européen à l'énergie.
Vendu comme alternative à la fracturation hydraulique, la stimulation au propane d'eCorpStim pourrait convaincre les gouvernements européens encore réticents de se lancer dans l'exploitation du gaz de schiste.
Le club de réflexion sur les hydrocarbures de roche mère s'est penché sur la question d'une alternative. Au final, le message des industriels est clair : la fracturation hydraulique reste incontournable, bien que perfectible.
L'extraction du gaz de schiste est relativement complexe. Pour les gaz et pétroles conventionnels, le processus est assez simple : il suffit d'atteindre les poches des gisements et d'en faire remonter le contenu. Pour les produits schisteux, l'huile et gaz de schale sont enkystés dans la roche elle-même.
Il faut alors mettre en place un processus différent d'extraction, la principale méthode consistant en une fracturation hydraulique horizontale de la roche mère. Cela consiste à micro-facturer la roche qui contient du gaz afin de dégager petit à petit le gaz prisonnier des couches dures pour pouvoir l'extraire ensuite.
Pour procéder à cette fracturation, de l'eau à très haute pression est injectée massivement par un conduit de forage. Sont mélangés à cette haut un certain nombre d'additifs chimiques qui ont chacun une vocation précise.
Les sables de granulométrie lubrifiés sont ajoutés à l'eau injectée et iront se loger dans les micro-fractures afin de les maintenir ouvertes. Des biocides sont également ajoutés afin de limiter la prolifération des bactéries dans le puits. Plusieurs détergents sont également présents afin d'augmenter la désorption du gaz pour en extraire en plus grande quantité.
Cette technique a été inventée dans les 1940 même si les premières extractions par fracturation hydraulique horizontale remontent véritablement aux années 1980.