Focus technique
Le débat fait rage entre les pro et les anti gaz de schiste. La faute principalement à la technique d’extraction de ce gaz, la fracturation hydraulique, vivement critiquée par les écologistes. Mais une nouvelle technologie, bien plus propre, pourrait bien mettre tout le monde d’accord.
Interrogé sur France Info samedi 8 mars, Antoine Frérot, PDG de Veolia Environnement, a déclaré que l’exploitation du gaz de schiste était possible sans causer d’effets néfastes pour l’environnement.
ecorpStim, filiale du groupe eCorp, a mis au point une nouvelle technique d’extraction du gaz de schiste, présentée comme non dangereuse pour l’environnement : la stimulation au propane non inflammable. Une première démonstration sur le terrain devrait avoir lieu fin 2014.
Chris Cornelius, fondateur de la compagnie pétrolière britannique Cuadrilla, s’apprête à lancer des travaux exploratoires pour exploiter du gaz de schiste offshore, dans la mer d’Irlande. Une première mondiale. Le pionnier du gaz de schiste affirme que de larges réserves seraient exploitables.
Les récentes déclarations d’Arnaud Montebourg, qui milite en faveur d’une exploitation propre du gaz de schiste en France, ont fait des émules. La navigatrice Maud Fontenoy plaide elle aussi pour la fracturation au propane, technique plus onéreuse, mais sans effet écologique indésirable.
Le Ben Franklin Shale Gas Innovation & Commercialization Center lance la 3e édition du concours d’innovation dans le secteur du gaz de schiste dans les états de Pennsylvanie et de Virginie Occidentale.
Le site LeGazdeSchiste.fr est un site avant tout pédagogique sur les enjeux du gaz et de l’huile de schiste, et plus généralement sur les gaz non conventionnels (houille, grès et schiste).
De nombreux points sont très techniques et nécessite une définition et des explications particulièrement détaillées. C’est l’objet de nos fiches techniques : approfondir en leur sein un certain nombre de focus et des notions particulièrement incontournables pour ceux qui s’intéressent aux schistes gazéifères et huileux, et ils sont nombreux !
Ici, vous retrouverez toutes les informations utiles pour comprendre précisément ce qu’est vraiment le gaz de schiste, la différence avec l’huile de schiste, les différentes techniques d’extraction comme la fracturation hydraulique, la composition des additifs injectés à haute pression dans la roche mère, les différentes étapes de récupération des produits gazeux, la désorption, la particularité des sols argileux, etc.
Nous synthétiserons également de nombreuses études scientifiques ou rapports internationaux ou gouvernementaux déjà parues ou à paraître. Nous essayerons aussi de vérifier les propos des associations, des entreprises et des responsables politiques lorsqu’ils s’exprimeront sur les enjeux du gaz de schiste (fact-checking).