Extraction du gaz de schiste
Le Ben Franklin Shale Gas Innovation & Commercialization Center lance la 3e édition du concours d’innovation dans le secteur du gaz de schiste dans les états de Pennsylvanie et de Virginie Occidentale.
Terre-Neuve, la province la plus à l’Est du Canada vient d’adopter un moratoire sur la fracturation hydraulique. C’est la seconde province canadienne (après le Québec en 2011) à prendre une telle décision.
Le Conseil constitutionnel s’est prononcé vendredi 11 octobre en faveur de la loi de juillet 2011 qui interdit la technique d’extraction ddes gaz de schiste par fracturation hydraulique.
En France, un puits canadien Vermilion produit un baril de pétrole de schiste par jour en France depuis 2010.
Plusieurs membres du cabinet du président des Etats-Unis ont fait des déclarations favorables au gaz de schiste et à la technique de fracturation hydraulique pourtant décriée par les environnementalistes. Un soutien de plus à ce qui est considéré comme un miracle économique outre-Atlantique.
A l’hôtel Amway Grand Plaza, aux Grands Rapides dans le Michigan, 200 membres du pétrole et du gaz de Michigan Association se sont réunis autour de l’économiste de l’Associated Petroleum Industries, John Felmy, le jeudi 19 septembre 2013.
Comment extrait-on du gaz de schiste ? Par forage, bien sûr, presque de la même manière que le gaz naturel, même si les taux de récupération sont beaucoup plus faibles (sous-entendu beaucoup de gaz est perdu pendant l'extraction, ou n'est jamais remonté des puits). Alors que l'on peut récupérer en moyenne 75 % du gaz naturel d'une poche forée, seulement 20 % des carbures schisteux peuvent être isolés et remontés à la surface.
La plupart des schistes gazéifères sont prisonniers des couches souterraines d'argile litée. Les différentes étapes de production du gaz et de l'huile de schale à partir des sols argileux ont donc toutes comme objectif de séparer les sédiments et le gaz.
Chaque forage a ses particularités et ses propres dispositifs d'extraction, dépendant notamment des types de roches mères d'où il faut extraire le gaz. Selon si le gisement est noyé entre plusieurs couches humides ou si la perméabilité de la roche est plus ou moins élevée, les techniques diffèrent à la marge.
De nombreux types d'additifs (nitroglycérine gélatinée, dioxyde de carbone liquide…) et beaucoup d'eau sont injectés à très haute pression sur la roche, en profondeur, afin de la fissurer et laisser s'enfuir le gaz qu'on récupère ensuite à l'aide de tuyaux de pompage.
Certains forages sont dit à fracturation horizontale, le point d'injection de l'eau étant sur le côté et à hauteur du gisement plutôt qu'au dessus de lui, ceci afin de pouvoir exposer une plus grande partie du gisement au trou de la sonde d'extraction.