Extraction du gaz de schiste
Le gaz de schiste ne date pas d'hier, c'est du moins ce que l'histoire des États-Unis nous enseigne avec ses multiples tentatives d'extraction réalisées avec des bombes nucléaires.
Dans un tribune publiée sur le site du Nouveau Centre, la conseillère régionale Nathalie Colin-Oesterlé revient sur le rapport de l'OPECST et sur l'opportunité que le gaz de schiste et le gaz de houille représentent pour la région Lorraine.
Grande-Bretagne : des ressources en gaz de schiste suffisantes pour alimenter le pays pendant 10 ans
Les réserves en gaz de schiste gisant dans le sous-sol britannique pourraient permettre au pays d'être auto-suffisant pendant dix ans selon les experts.
L'Administration américaine de l'information en éngergie revoit à la hausse les estimations mondiales des réserves exploitables de gaz de schiste et dévoile la liste des pays où cette nouvelle source d'énergie abonde.
Le rapport publié hier par le sénateur Jean-Claude Lenoir et lé député Christian Bataille relance fortement le débat sur les gaz de schiste puisqu'il en prône l'exploitation. LE rapport fait polémique dans les moindres détails, comme sur la technique de fracturation hydraulique.
Le développement de l'exploitation du gaz et de l'huile de schiste aux Etats-Unis n'empêche pas les autorités de s'inquiéter aussi pour l'environnement. L'Illinois devrait adopter, dans les mois qui viennent, celle qui est considérée comme la législation la plus stricte des Etats-Unis.
Comment extrait-on du gaz de schiste ? Par forage, bien sûr, presque de la même manière que le gaz naturel, même si les taux de récupération sont beaucoup plus faibles (sous-entendu beaucoup de gaz est perdu pendant l'extraction, ou n'est jamais remonté des puits). Alors que l'on peut récupérer en moyenne 75 % du gaz naturel d'une poche forée, seulement 20 % des carbures schisteux peuvent être isolés et remontés à la surface.
La plupart des schistes gazéifères sont prisonniers des couches souterraines d'argile litée. Les différentes étapes de production du gaz et de l'huile de schale à partir des sols argileux ont donc toutes comme objectif de séparer les sédiments et le gaz.
Chaque forage a ses particularités et ses propres dispositifs d'extraction, dépendant notamment des types de roches mères d'où il faut extraire le gaz. Selon si le gisement est noyé entre plusieurs couches humides ou si la perméabilité de la roche est plus ou moins élevée, les techniques diffèrent à la marge.
De nombreux types d'additifs (nitroglycérine gélatinée, dioxyde de carbone liquide…) et beaucoup d'eau sont injectés à très haute pression sur la roche, en profondeur, afin de la fissurer et laisser s'enfuir le gaz qu'on récupère ensuite à l'aide de tuyaux de pompage.
Certains forages sont dit à fracturation horizontale, le point d'injection de l'eau étant sur le côté et à hauteur du gisement plutôt qu'au dessus de lui, ceci afin de pouvoir exposer une plus grande partie du gisement au trou de la sonde d'extraction.