Gaz de schiste aux Pays-Bas : le ministre des Affaires économiques confirme l'interdiction des forages

Les Pays-Bas ne donneront aucun permis pour la recherche d'éventuelles ressources de gaz de schiste aux Pays-Bas, a confirmé le ministre des Affaires économiques Erik Wiebes lors d'une session du parlement néerlandais.
« Le gaz de schiste n'est plus une option aux Pays-Bas », a ainsi déclaré Erik Wiebes. « Nous ne le ferons pas. C'est bel et bien terminé. » «
L'ancien ministre des Affaires économiques, Henk Kamp, a présenté un moratoire de cinq ans sur le forage pour le gaz de schiste qui expire en 2020. Le gaz de schiste est un gaz naturel ordinaire qui a été piégé dans des lits de schiste denses et profondément enfouis.
Il est extrait en utilisant un processus controversé connu sous le nom de fracturation hydraulique, qui consiste à percer un trou profondément dans le schiste et à le pomper dans de l'eau mélangée à du sable et des produits chimiques.
Un certain nombre de conseils locaux, d'agences de l'eau, et même de groupes brassicoles comme Heineken se sont opposés à la production de gaz de schiste aux Pays-Bas en raison du risque de pollution.
Cuadrilla a fait appel
Le groupe énergétique Cuadrilla, qui avait été autorisé à tester le forage d'exploration du gaz de schiste sur deux sites aux Pays-Bas, a formulé un appel au Conseil d'État contre la décision d'Henk Kamp de suspendre sa licence.
Cuadrilla veut conserver la licence d'exploration pour commencer à forer après 2023. En 2023, le moratoire actuel expirera et il sera de nouveau décidé si La Haye considère que le gaz de schiste a de l'avenir au Pays-Bas. En parallèle, des recherches sont toujours en cours sur les effets environnementaux et la quantité de gaz de schiste présente dans le sol néerlandais.