Le Gaz de Schiste US va alimenter le plastique européen

Gaz de schiste  Etats-Unis  Europe

La révolution du gaz de schiste aux Etats-Unis n'en finit plus de redistribuer les cartes. Après avoir provoqué une chute des prix à l'échelle mondiale, bousculé le classement des pays producteurs, le gaz de schiste américain va cette fois servir à alimenter les usines de l'industrie plastique en Europe. Une aubaine tant pour l'Oncle Sam que pour le Vieux Continent.    

C'est cet automne que les toutes premières livraisons d'éthane s'effectueront au départ des Etats-Unis pour rejoindre les ports d'Europe. L'éthane est rappelons-le un gaz produit grâce au gaz de schiste extrait des sous-sols américains. Une première donc pour les Etats-Unis qui n'étaient jusqu'à présent pas très enclins à se libérer de leur stock en énergie car le pays est toujours très attentif au principe de sécurité énergétique mondiale. Mais devant l'abondance aussi soudaine que massive de gaz de schiste, les Etats-Unis ont bien du faire face à la résolution du problème de débouchés pour leur gaz, s'enlisant peu à peu dans une situation de surproduction avec incapacité à écouler les surplus. Car la production d'éthane a purement et simplement doublé en moins de 5 ans à peine, et les prix s'en sont ressentis, partant irrémédiablement à la baisse voire à la chute abyssale. Produire du gaz de schiste oui, mais ne pouvoir l'écouler sous quelques formes que ce soit commencer à engendrer de sérieux problèmes pour l'économie US.

Une situation gagnant-gagnant

Dans quelques semaines voire quelques mois donc, l'éthane commencera à arriver sur les cotes européennes, suite à un accord signé avec le groupe suisse Ineos, spécialisé dans l'industrie chimique. Un accord commercial qui court tout de même sur une durée totale de 15 années. Une situation gagnant-gagnant car si les Etats-Unis peuvent commencer à déstocker leur gaz de schiste, les Européens voient d'un très bon œil l'arrivée d'un éthane abondant  et régulier, au prix maîtrisé. La raison ? l'intégralité de l'industrie chimique, plastique et pétrochimique a constamment besoin d'éthane pour faire tourner ses usines et en manque cruellement. Car depuis quelques temps à présent, l'éthane se raréfie doucement mais sûrement en Europe, les gisements gaziers situés en Mer du Nord étant en train de se tarir.

L'éthane est peu connu du grand public est pourtant il est employé dans bon nombre de process de fabrication d'objets de la vie de tous les jours comme les vêtements, les emballages plastiques ou encore le PVC de certains tubes. L'arrivée prochaine de cette énergie essentielle à l'alimentation de l'industrie est ainsi une excellente nouvelle pour tous les professionnels du secteur.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire