Transformer l’eau du bassin d’Eagle Ford en eau potable

L’extraction du gaz de schiste met en danger l’eau d’après certains mouvements écologiques. Dans le domaine du pétrole, l’eau est réutilisée comme pour l’eau du bassin du site d’Eagle Ford, aux Etats-Unis.
La réutilisation de l’eau dans le domaine du gaz de schiste
Purestream a remporté un contrat avec un producteur de gaz à Eagle Ford. Il installera une centrale pour traiter les eaux usées. L’installation s’occupera aussi bien des eaux utilisées lors de la fraction hydraulique que celles sorties de la roche de schiste. D’un point de vue économique, installer l’usine de traitement des eaux près du site réduira le coût de transport mais surtout évitera de polluer en réduisant les trafics de camion. Cela protégera également l’environnement.
Le président directeur-général de Purestream, Neil Richardson, explique que les usines actuelles qui extraient le gaz de schiste cherchent à réutiliser l’eau. Son entreprise utilise deux technologies pour traiter les eaux. L’une d’elle est la flottation de gaz induit qui permet de clarifier l’eau en enlevant les hydrocarbures et les matières en suspension.