Exploitation en Amérique du Nord
En décembre dernier, le président mexicain Enrique Peña Nieto inaugurait un nouveau pipeline qui reliait son pays aux États-Unis. L’objectif : doubler d’ici à 2016 la quantité de gaz de schiste exportée depuis l’Amérique du nord.
Le premier ministre Québequois Philippe Couillard affirme qu’il n’y aura pas d’exploitation de gaz de schiste dans son pays. Il s’appuie pour cela sur un rapport du Bureau d’Audiences Publiques sur l’Environnement (BAPE). Une possible erreur sur le plan économique ?
La petite ville de Denton, au Texas, suivie de près par l’État de New-York, vient d'interdire la fracturation hydraulique sur son sol. La faute à de prétendus risques pour la santé publique. Cette décision est loin de faire l'unanimité.
Face aux inquiétudes de la population en ce qui concerne les répercussions possibles du développement des gaz de schiste sur la qualité de l’eau des puits de particuliers, l’Institut de l’énergie du Nouveau-Brunswick investira plus de 500 000 $ dans une étude sur les eaux souterraines.
Alors que la consommation de charbon et d’électricité d’origine nucléaire tend à diminuer, d’autres énergies doivent émerger pour assurer l’approvisionnement. Les énergies renouvelables, ainsi que le gaz naturel et le gaz de schiste sont donc en plein essor.
Au cours des prochains mois, les Etats américains du Mississippi et de la Louisiane pourraient connaître une révolution économique et énergétique avec le développement du gaz de schiste. Le nombre de forages exploratoires a considérablement augmenté ces dernières semaines.
C’est sur le territoire américain que l’exploitation des gaz de schiste a commencé. Le premier puits de gaz de schiste a vu le jour à Frédoria dans l’Etat de New York au début du XIXème siècle. Les réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord sont évaluées à plus de 100 000 milliards de mètres cubes, le second bassin le plus important derrière l’Asie. Selon des estimations, le sol nord-américain semble posséder des réserves de gaz pour une période de 100 ans.
Aujourd’hui on compte près de 500 000 forages actifs sur le territoire des Etats-Unis, majoritairement au Texas et en Pennsylvanie. L’exploitation de gaz de schiste est en constante progression. Il y a une douzaine d’années encore, les gaz de schiste représentaient seulement 1% de l'approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis. Il est de 30 % de nos jours.
Cette augmentation est une réussite aux yeux des Américains, car l’exploitation des gaz de schiste ont créé quelques de 600 000 emplois.
Au Canada, déjà plusieurs centaines de puits ont déjà été creusé à ce jour et de nouveaux investisseurs chinois s’apprêtent à développer des projets en Alberta et Colombie Britannique.