Exploitation en Amérique du Nord
Un mouvement sans précédent de désinvestissement est en train de toucher assez durement la filière du gaz de schiste aux Etats-Unis. Pour bon nombre d'analystes et d'experts, il s'agit à présent d'un bulle financière aussi risquée que celle des subprimes. Reste à savoir si le gouvernement d'Obama va laisser cette activité pourtant si prometteuse continuer de s'enliser dans ce qui ressemble à une chute vertigineuse.
La révolution du gaz de schiste aux Etats-Unis n'en finit plus de redistribuer les cartes. Après avoir provoqué une chute des prix à l'échelle mondiale, bousculé le classement des pays producteurs, le gaz de schiste américain va cette fois servir à alimenter les usines de l'industrie plastique en Europe. Une aubaine tant pour l'Oncle Sam que pour le Vieux Continent.
Depuis quelques temps, les acteurs de la filière du gaz de schiste aux Etats-Unis travaillent a améliorer leur empreinte sur l'environnement notamment en diminuant l'impact de la fracturation hydraulique. C'est le sens du rapprochement de ces deux dernières années entre d'un côté un groupement des plus importantes compagnies du secteur et de l'autre des ONG environnementales. Une démarche qui va dans le bon sens.
En attendant que la législation évolue favorablement en faveur de la filière en France et en Europe, EDF vient de conclure un partenariat important aux Etats-Unis. Le groupe français peut ainsi exploiter du gaz de schiste, certes loin de ses bases. Au Texas mais également en Pennsylvanie.
Le récent rapport américain publié par la très sérieuse Environmental Protection Agency ne laisse pas indifférent le gouvernement du Nouveau-Brunswick au Canada. La province, toujours sous l'attente de la levée du moratoire sur le gaz de schiste, pourrait accélérer le développement de la filière de par les résultats positifs émanant de l'étude.
Les cours du baril ont commencé à chuter dès mi-juillet de l’année dernière, ce qui a eu pour effet un impact négatif sur les grandes compagnies pétrolières. Mais le gaz de schiste, lui aussi, est directement touché par cette descente brutale de la valeur de l’or noir.
C’est sur le territoire américain que l’exploitation des gaz de schiste a commencé. Le premier puits de gaz de schiste a vu le jour à Frédoria dans l’Etat de New York au début du XIXème siècle. Les réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord sont évaluées à plus de 100 000 milliards de mètres cubes, le second bassin le plus important derrière l’Asie. Selon des estimations, le sol nord-américain semble posséder des réserves de gaz pour une période de 100 ans.
Aujourd’hui on compte près de 500 000 forages actifs sur le territoire des Etats-Unis, majoritairement au Texas et en Pennsylvanie. L’exploitation de gaz de schiste est en constante progression. Il y a une douzaine d’années encore, les gaz de schiste représentaient seulement 1% de l'approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis. Il est de 30 % de nos jours.
Cette augmentation est une réussite aux yeux des Américains, car l’exploitation des gaz de schiste ont créé quelques de 600 000 emplois.
Au Canada, déjà plusieurs centaines de puits ont déjà été creusé à ce jour et de nouveaux investisseurs chinois s’apprêtent à développer des projets en Alberta et Colombie Britannique.