Exploitation en Amérique du Nord

barnett shale  fort worh  globaldata  etude

Analyse et prévisions de marché du Barnett Shale

Une nouvelle étude faite par GlobalData, société de stratégie commerciale, donne une analyse ainsi que les prévisions du marché du gaz de schiste sur le site américain du Barnett Shale jusqu’à 2020.

Lire la suite
Marcellus  impôts  pennsylvanie  act 13

206 millions de dollars de payés à l’état de Pennsylvanie

La loi américaine « Act 13 » sur l’exploitation des ressources du sol américain prévoit un paiement à l’Etat pour chaque exploitation, chaque puits, chaque prospection. La Pennsylvanie, où se situe la formation Marcellus, a touché quelques 206 millions de dollars pour l’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
Pioneer Natural  gaz de schiste  Barnett  Texas

Pioneer Natural vend ses propriétés de la zone Barnett

Alors que la société avait commencé l'exploitation du gaz de schiste dans la formation Barnett au Texas en 2007, Pioneer Natural ressources Co. a décidé de vendre ses propriétés pour recadrer ses investissements.

Lire la suite
Alaska  huile de schiste  extraction  exploitation

L'Alaska prévoit d'extraire de l'huile de schiste

L'Alaska, comme nombre d'Etats des Etats-Unis, est intéressé par le boom du gaz de schiste et est en train d'étudier la possibilité d'extraire des hydrocarbures non conventionnels sur son sol.

Lire la suite
fracturation hydraulique  GasFrac  propane  texas

La fracturation sans eau serait plus efficace à Eagle Ford

Eagle Ford est un réservoir de gaz et d'huile de schiste  du Texas actuellement exploité. Mais selon une petite compagnie pétrolière, la fracturation hydraulique sans eau serait plus efficace que la traditionnelle.

Lire la suite
gaz de schiste  michael bloomberg  andrew cuomo  new york

Le gaz de schiste « nécessaire » à la ville de New York

Le maire de la ville de New York, Michael Bloombger, estime que le gaz naturel, et par là le gaz de schiste dont l'autorisation d'exploitation fait actuellement débat, est nécessaire pour la ville de New York dans une étude.

Lire la suite

C’est sur le territoire américain que l’exploitation des gaz de schiste a commencé. Le premier puits de gaz de schiste a vu le jour à Frédoria dans l’Etat de New York au début du XIXème siècle. Les réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord sont évaluées à  plus de 100 000 milliards de mètres cubes, le second bassin le plus important derrière l’Asie. Selon des estimations, le sol nord-américain semble posséder des réserves de gaz pour une période de 100 ans.

Aujourd’hui on compte près de 500 000 forages actifs sur le territoire des Etats-Unis, majoritairement  au Texas et en Pennsylvanie. L’exploitation de gaz de schiste est en constante progression. Il y a une douzaine d’années encore, les gaz de schiste représentaient seulement 1% de l'approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis. Il est de 30 % de nos jours.

Cette augmentation est une réussite aux yeux des Américains, car l’exploitation des gaz de schiste ont créé quelques de 600 000 emplois.

Au Canada, déjà plusieurs centaines de puits ont déjà été creusé à ce jour et de nouveaux investisseurs chinois s’apprêtent à développer des projets en Alberta et Colombie Britannique.