Exploitation en Amérique du Nord
Les toutes premières livraisons du gaz de schiste américain viennent d'arriver sur à Dubaï et au Koweït. Une première qui traduit une profonde révolution dans le marché mondial.
Tandis que certains observateurs annoncent la fin du gaz de schiste notamment aux Etats-Unis, le regain d'intérêt d'une major thaïlandaise vient prouver le contraire. De quoi redynamiser le secteur mondial.
La révolution du gaz de schiste porte terriblement bien son nom, car après avoir changé totalement la donne de l'échiquier mondial de l'énergie, les USA vont pour la première fois depuis 40 ans exporter leur gaz vers l'Europe. Une première mais certainement pas une dernière.
L'île d'Anticosti au Québec est devenue le symbole de la lutte qui oppose le groupe énergétique Pétrolia avec le gouvernement du Québec. Ce dernier entend revoir ses engagements en faveur des opérations d'exploration du gaz de schiste sur l'île tandis que la compagnie gazière ne l'entend pas de la même oreille.
L'éthane, un gaz très polluant pour les exploitations agricoles et irritant pour le système respiratoire, vient d'être détecté dans l'atmosphère de l'Europe en quantités importantes par une équipe de chercheurs belges qui mène une étude puis 25 ans. Une corrélation entre l'exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis et la hausse de l'éthane dans l'atmosphère en Europe est avancée. L'étanchéité des puits de forage en est la cause.
En pleine phase de moratoire sur la fracturation hydraulique, le Canada qui possède d'importantes quantités de gaz de schiste est en proie à une querelle d'opinions quant au bien-fondé de la démarche. La question de la rentabilité et de l'impact économique et environnemental de la filière est au centre du débat. Pourtant, l'activité pourrait bien être bénéfique à plus d'un titre.
C’est sur le territoire américain que l’exploitation des gaz de schiste a commencé. Le premier puits de gaz de schiste a vu le jour à Frédoria dans l’Etat de New York au début du XIXème siècle. Les réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord sont évaluées à plus de 100 000 milliards de mètres cubes, le second bassin le plus important derrière l’Asie. Selon des estimations, le sol nord-américain semble posséder des réserves de gaz pour une période de 100 ans.
Aujourd’hui on compte près de 500 000 forages actifs sur le territoire des Etats-Unis, majoritairement au Texas et en Pennsylvanie. L’exploitation de gaz de schiste est en constante progression. Il y a une douzaine d’années encore, les gaz de schiste représentaient seulement 1% de l'approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis. Il est de 30 % de nos jours.
Cette augmentation est une réussite aux yeux des Américains, car l’exploitation des gaz de schiste ont créé quelques de 600 000 emplois.
Au Canada, déjà plusieurs centaines de puits ont déjà été creusé à ce jour et de nouveaux investisseurs chinois s’apprêtent à développer des projets en Alberta et Colombie Britannique.