Exploitation du gaz de schiste
La Commission Nationale du développement et des réformes (NDRC), un organisme gouvernemental chinois a annoncé son plan de développement en matière de gaz naturel, dont une étude de l’utilisation du gaz de schiste d’ici à 2015 fait partie.
Les compagnies pétrolières Talisman Energy, basée au Canada, et Exxon Mobil, basée aux USA, seraient en discussion pour vendre leurs permis d’exploration de gaz de schiste en Pologne.
La « révolution du gaz de schiste » aux Etats-Unis, avec son exploration et exploitation en plein développement, peut faire oublier qu’il existe aussi une opposition contre la pratique de la fracturation hydraulique. Retour sur l'interdiction votée le mois dernier à Longmont, dans le Colorado.
La compagnie pétrolière Australienne Woodside Petroleum a annoncé être en train de prendre en compte divers projets en Amérique du Nord, espérant développer son activité d’extraction du gaz de schiste dans la région.
La compagnie Enegi Oil a confirmé son intérêt pour les réserves de gaz de schiste irlandaise du bassin Clare après avoir mené des recherches préliminaires sur la viabilité d’un projet d’extraction de l’hydrocarbure en question.
La fracturation hydraulique en Roumanie est actuellement sous le coup d’un moratoire qui en interdit l’utilisation, mais le pays fait partie des régions qui intéressent les compagnies pétrolières et, en particulier Chevron. Les élections du 9 décembre prochain seront cruciales.
Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.
Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.
Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).
Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.