Exploitation du gaz de schiste
Une nouvelle société issue du partenariat entre Dominion, basée en Virginie, et Caiman Energy II, basée au Texas, devrait faire son entrée dans le bassin Utica en Ohio pour un investissement de plus d’un milliard de dollars.
Une consultation publique sur les gaz de schiste et tout autre gaz non conventionnel a été lancée par la Commission européenne. Tout organisme ou personne intéressée pourra s’exprimer jusqu’au 20 mars 2013.
C’est après une heure de débats houleux que le conseil municipal de Denver a finalement décidé de soutenir la recherche sur le développement de l’huile de schiste proposée par le Bureau Américain de Gestion des Terres.
Arnaud Montebourg et Delphine Batho ont réquisitionné une commission qui travaille depuis un mois et demi sur la réforme du Code minier afin de mettre la France sur la voie de l’exploitation des gaz de schiste.
Le ministre de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de la ville, Amara Benyounes, a présenté un exposé, mardi, au parlement algérien évoquant les mesures prises par le pays en ce qui concerne le développement des gaz de schiste.
Alors que le Royaume-Uni vient de lever le moratoire sur la technique de fracturation hydraulique ouvrant ainsi la voie à l’exploration et l’exploitation du cet hydrocarbure non conventionnel, un nouveau rapport géologique augmenterait les réserves du gisement de Blackpool.
Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.
Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.
Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).
Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.