Exploitation du gaz de schiste
Selon une étude sur la fracturation hydraulique du ministère de la santé américain rapportée par le New York Times, cette dernière, aussi appelée « fracking », peut être réalisée de manière sûre au sein de l’état de New York.
La Pologne est le centre névralgique du débat sur le gaz de schiste en Europe puisqu’elle est le premier pays à avoir lancé un véritable projet d’exploitation industrielle à long terme. La compagnie française Total est aux premières lignes dans ce projet d’indépendance énergétique.
Dans sa volonté d’établir une ligne directrice sur le gaz de schiste pour l’ensemble de l’Union Européenne alors que les pays ont des vues divergentes sur le gaz de schiste, l’UE a lancé une consultation publique.
Le dévleoppement du gaz de schiste devrait permettre la création et l’entretien de plus de 20.000 emplois dans l’état américain du Wyoming d’après une étude du cabinet économique IHS.
Le ministère de l'Environnement polonais a dévoilé l'état des travaux de prospection du gaz de schiste en Pologne, pays où le projet d'exploitation du schiste est le plus avancé en Europe.
La Commission Energie européenne s’est prononcée en faveur de l’importation de gaz de schiste en provenance des Etats-Unis et réclame que ces importations ne s’ouvrent pas seulement aux membres de l’Otan mais à toute l’Union Européenne.
Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.
Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.
Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).
Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.