Exploitation du gaz de schiste
GAIL a signé un protocole d'accord avec EDF pouvant conduire les deux entreprises à l'acquisition d'actifs de gaz de schiste en Amérique du Nord.
La recherche de solutions évitant la fracturation hydraulique se poursuit en France en matière d’exploration de gaz de schiste. C’est jeudi que s’est déroulée la réunion visant à évaluer les techniques d’extractions alternatives en vue d’une fracturation hydraulique pour le gaz de schiste.
Hier, jeudi 31 janvier, le groupe chinois Sinochem a annoncé qu’il compte dépenser 1,7 milliards de dollars pour l’achat d’une parcelle du gisement d’huile de schiste Wolfcamp au Texas.
Selon un sondage publié hier jeudi 31 janvier, 43% des New Yorkais, soit la majorité, se déclarent favorables à la fracturation hydraulique.
Thierry Vandal, le président québécois d'Hydro-Québec s’est fait entendre lors d'une commission de l'Assemblée nationale sur le déclassement de Gentilly-2 qui aurait mis hors service l’unique réacteur nucléaire du Québec à cause de l’exploitation du gaz de schiste.
La formation de schistes à Chattanooga, 4ème ville de l’état du Tennessee, semble intéresser de plus en plus d’industries de gaz et de pétroles.
Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.
Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.
Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).
Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.