Exploitation du gaz de schiste
L’ensemble des industriels pakistanais de la province de Punjab a annoncé vouloir que le gouvernement leur donne la priorité pour débuter l’exploitation et la prospection du gaz de schiste alors que le pays est en train de débattre sur l’adoption du cadre réglementaire.
Ce n’est pas une surprise, le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg a suggéré mardi 19 février vouloir confier à une société publique la recherche sur les techniques d’extraction du gaz de schiste.
L’Inde va dévoiler une politique de prospection de gaz de schiste d’ici un mois afin d’exploiter ses ressources en hydrocarbures non conventionnels dans l’objectif de répondre aux besoins d’énergie croissant du pays.
Ajouter Otego dans la colonne des communautés locales ayant adoptés des moratoires ou l’arrêt de l’interdiction des opérations de forage dans les champs de gaz de schiste.
L’homme politique et diplomate Franck McKenna, ancien premier ministre du Nouveau Brunswick se positionnerait en faveur du gaz de schiste.
L’équipementier spécialisé dans les opérations de forage AJ Lucas va investir quelques 17 millions de dollars dans ses activités britanniques, activités que la société partage avec la compagnie pétrolière Cuadrilla Resources.
Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.
Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.
Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).
Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.