Exploitation du gaz de schiste
Si les Pays-Bas ont donné leur feu vert à la production du gaz de schiste cela ne compterait que quelques pour cent de la production actuelle de gaz naturel a déclaré le ministre des affaires économiques néerlandais Henk Kamp.
L’entreprise de services pétroliers Technip a décroché le plus important contrat sous-marin (subsea) de son histoire auprès de la filiale africaine du célèbre pétrolier Total.
Le ministre des affaires étrangères Fumio Kishida a pour projet de visiter le Panama durant le Golden Week japonais, considérant le canal de Panama comme étant une voie essentielle pour faciliter l'importation future du gaz de schiste aux États-Unis.
La Russie serait-elle vraiment menacée par le boom du gaz de schiste aux USA et dans les autres pays du monde ? Pour la première fois un organe scientifique russe estime que oui. Et les effets seraient catastrophiques pour le PIB et les exportations du géant de l’Est.
Avec 45% de sondés favorables contre 41% de sondés opposés, le gaz de schiste aux Etats-Unis semble s’être imposé comme une évolution bénéfique pour la société chez les citoyens. Une évolution de l’image du gaz de schiste rendue possible grâce aux diverses annonces des bénéfices que les USA ont tiré depuis le boom commencé en 2009.
L’exploitation des ressources non-conventionnelles en hydrocarbures bat son plein et aux Etats-Unis le nombre de réserves de gaz naturel de schiste ne cesse d’augmenter.
Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.
Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.
Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).
Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.