Exploitation du gaz de schiste
La Chine est assise sur la plus grande réserve de gaz de schiste du monde. Les investisseurs étrangers se bousculent pour avoir leur part du gâteau. Le dernier en date est l'italien Eni.
Hier, mercredi 15 mai, un projet de loi visant l'interdiction de l'utilisation de la technique de fracturation hydraulique dans la Vallée du Saint Laurent, au Québec, a été déposée à l'Assemblée nationale par le ministre de l'Environnement. Si elle est adoptée, un moratoire de cinq ans sur le gaz de schiste sera en vigueur dans cette région.
En maîtrisant la nouvelle technique d'extraction de l'huile de schiste, la Jourdanie pourrait être moins dépendante des importations d'hydrocarbures et améliorer sa sécurité énergétique.
Le Michigan s'est déjà lancé dans l'exploitation du gaz de schiste. Mais une opposition croissante fait pression afin que soit interdite la technique de fracturation hydraulique. La chambre du commerce de l'état a pris position et a déclaré qu'elle défendrait cette industrie de son mieux.
Le cabinet d'études économiques et stratégiques A.T. Kearney semble convaincu du boom du gaz de schiste en Europe alors que l'appréciation de cette ressource diverge selon les états et les bords politiques. Pour eux, en 2035 l'importance du gaz de schiste dans la production européenne sera très forte.
La Pologne, premier pays européen à avoir lancé une campagne de prospection et d'extraction de gaz de schiste sur son territoire en vue d'une exploitation commerciale de cette ressource pourrait être en train de se mettre elle-même les bâtons dans les roues. Une note confidentielle dévoilée par un journal local irait dans ce sens.
Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.
Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.
Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).
Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.