Exploitation du gaz de schiste
Il n'est pas encore question d'exploitation commerciale pour l'Empire du Milieu, mais les travaux avancent à grands pas. Plusieurs dizaines de puits sont d'ors et déjà forés et attendent le début des opérations de fracturation hydraulique.
Le presbytère de Pittsburgh a mis fin au moratoire empêchant la location des terres détenues par l’Église pour le développement du gaz de schiste. Cette démarche permettra la construction d'un gazoduc.
La compagnie General Electric a ouvert un nouveau laboratoire dans l'Oklahoma, en pariant gros sur une science qui pourrait permettre allier davantage de bénéfices pour les clients et réduction des effets de l'exploitation sur l'environnement et la santé.
Les sables bitumineux perdent de l'intérêt pour les compagnies pétrolières. En Alberta, Marathon Oil a annoncé la vente de 20 % de ses parts dans un projet d'extraction de pétrole à partir de ces sables. Mais ailleurs au Canada on attend les retours positifs de ces changements d'objectifs. En particulier, la Colombie-Britannique pourrait attirer plus d'investisseurs que prévu.
Les analystes financiers semblent d'accord sur un point : l'attractivité économique du pétrole de schiste des Etats-Unis n'a pas encore cessé. Bien au contraire, les gisements de roche-mère semblent attirer de plus en plus d'investisseurs qui délaissent d'autres projets économiquement moins rentables.
Le physicien Ernest Moniz, de l'Institut Technologique du Massachussets, a été promu au poste de nouveau secrétaire de l'énergie cette semaine, après avoir passé sans encombre le processus de nomination. Cette prise de fonction a lieu au moment où la production énergétique des États-Unis crée un effet de contagion à travers le globe, menaçant l'hégémonie russe, leader gazier, et l'Arabie Saoudite, géant pétrolier.
Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.
Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.
Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).
Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.