Exploitation du gaz de schiste
En Chine, des progrès ont été observés dans la plupart des blocs de gaz de schiste alloués lors du second tour d'appel d'offres plus tôt cette année. Selon toute vraisemblance, des puits supplémentaires devraient être forés prochainement selon le ministre de la Terre et des Ressources.
La formation schisteuse de Monterey, étendue sur plus de 2700 kilomètres et estimée à 15,4 milliards de baril de pétrole dans les sous-sols de la Californie et la ville de Los Angeles, est prête à être fracturée.
La Turquie est prête à produire du gaz de schiste selon le ministre de L'Environnement et du Plan urbain, Erdogan Bayraktar.
La compagnie pétrolière japonaise Japex a annoncé que les résultats de ses forages pourraient permettre une exploitation commerciale des quelques ressources en gaz de schiste du pays, bien que ce soit surtout la technique qui intéresse la société.
Après le premier contrat d'exploitation jointe du gaz de schiste en Chine, signé entre Shell et CNPC en mars 2012, voilà que désormais la Chine lance son premier véritable projet joint d'exploitation du pétrole de schiste sur son territoire.
Lors d'une visite en Lituanie, Emma Marcegaglia, présidente de BusinessEurope, tient à souligner que l'Europe sera une réelle concurrente lorsqu'elle investira dans le gaz de schiste. Elle explique que l'exploitation du gaz de schiste permettrait d'augmenter le PIB de 20 %.
Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.
Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.
Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).
Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.