Exploitation du gaz de schiste
YPF, Yacimientos Petrolíferos Fiscales, la société nationale d'énergie d'Argentine, a annoncé son futur partenariat avec la société publique mexicaine, Pemex, Petróleos Mexicanos. Ils pourront ainsi développer les gisements de gaz naturel et de pétrole de schiste du site la Vaca Muerta.
La levée du moratoire sur la technique de fracturation hydraulique en Afrique du Sud ne s'était pas faite sans une polémique de la part des environnementalistes. C'est notamment l'utilisation de l'eau qui posait problème, la technique de fracturation hydraulique en demandant de grandes quantités. Le gouvernement a donc décidé de la limiter.
La décision a été prise mardi 3 septembre 2013 : geler les futurs plans de forage sur le site d'exploration pétrolière, à Balcombe en Angleterre. Des protestations ont eu lieu deux semaines auparavant sur le site, pour les militants, cette décision est un signe de victoire.
Avec l'exploitation du gaz de schiste, le prix du pétrole devrait baisser à 70 dollars d'ici 2020. Avec la concurrence de cette nouvelle d'énergie, pour rester attractif, le pétrole devra aligner ses prix.
Le ministère indien du Pétrole a annoncé avoir finalisés le cadre de loi et la réglementation qui devraient diriger les futures opérations d'exploitation du gaz de schiste sur le territoire indien, l'Inde voulant se lancer elle aussi le plus rapidement possible dans ses projets de recherche et extraction des hydrocarbures non conventionnels.
Le ministère du Pétrole a approuvé le dossier de demande d'exploitation du gaz et du huile de schiste en Inde. L'autorisation pour explorer a été donnée à deux entreprises, Oil et Gas Corp Naturel, ONGC, et l'India BSE.
Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.
Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.
Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).
Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.