Exploitation du gaz de schiste
Siemens AG a récemment remporté un contrat portant sur la fourniture de trois trains de compression de résidus pour deux installations de production de gaz cryogéniques d'une capacité de 76 millions de mètres cube (152 millions au total) par jour dans le Delaware, aux États-Unis.
Le ministre de l'Energie sud-africain Jeff Radebe a déclaré qu'il était enthousiasmé par l'annonce potentielle faite par le géant de l'énergie Total en février de faire d'importantes découvertes de gaz de schiste dans le bassin Outeniqua en eau profonde au sud de Mossel Bay, en Afrique du Sud.
Le plus grand exportateur de pétrole au monde intensifie ses efforts pour développer le gaz naturel avec des plans pour augmenter de 15 fois la production de gisements non-conventionnels de combustible.
En 2018, les réserves totales de gaz de schiste prouvées dans la région s'élevaient à 124,7 milliards de mètres cube, a annoncé la société.
La suspension est un frein à la poussée de Xi pour une énergie plus propre dans le pays.
La ministre britannique de l'Énergie, Claire Perry, a insisté sur le fait que le Royaume-Uni dépendra toujours du gaz dans un avenir proche et a défendu le processus de la fracturation pour produire ce gaz.
Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.
Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.
Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).
Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.