Exploitation du gaz de schiste
L’ex-premier ministre québécois, Lucien Bouchard, après avoir salué l’initiative d’exploration de pétrole sur l’île d’Anticosti a estimé qu’il sera bientôt inévitable d’exploiter le gaz de schiste du Québec, ce, au nom des finances publiques.
Mardi, la Commission européenne a souligné l'importance pour l'Union européenne de renforcer ses capacités de stockage de gaz et exploiter d'autres sources de production d'énergie pour assurer la sécurité de ses approvisionnements.
Le géant pétrolier, Total, a publié dimanche un rapport annuel 2013 dans lequel il expose des techniques propres d’extraction de gaz de schiste, ce, grâce à de « nouvelles technologies ».
Par la voix de son Premier ministre, Donald Tusk, la Pologne s'est exprimée en faveur de la création d'une union de l'énergie en UE. Sa vocation serait d'assurer la sécurité des approvisionnements européens et de réduire la dépendance de l'UE envers la Russie.
La Chine est à la recherche perpétuelle de nouvelles sources d’énergie. Les explorations se multiplient dans un pays qui ne compte à l’heure actuelle que 100 puits. Deux groupes pétroliers – la China Petroleum & Chemical Corp et la Royal Dutch Shell – sont les mieux placés sur ce marché porteur.
Malgré la crise politique que traverse l’Ukraine, le consortium pétrogazier anglo-néerlandais, Shell, a annoncé poursuivre sa production de gaz de schiste sur le territoire.
Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.
Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.
Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).
Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.