Exploitation du gaz de schiste

blackpool gouvernement britannique   gaz de schiste  royaume-uni

La prochaine décision du gouvernement britannique sur le gaz de schiste déjà cruciale

Après la réélection des conservateurs au gouvernement britannique en décembre dernier, un certain nombre d'entreprises et de militants écologistes vont être impatients de savoir si la suspension indéfinie de la fracturation hydraulique sera maintenue.

Lire la suite
Saudi Aramco gaz de schiste  Wood  non-conventionnel

Saudi Aramco accorde à Wood une prolongation de deux ans pour son programme non-conventionnel

Wood a obtenu une prolongation de deux ans de ses contrats dans le Royaume et hors du Royaume avec la filiale de Saudi Aramco, Aramco Overseas Company pour son programme de gaz non-conventionnel, prolongeant les attributions initialement garanties en 2014.

Lire la suite
états-unis charbon  Banpu  gaz de schiste

Le géant du charbon thaïlandais Banpu achète des actifs de gaz de schiste américains pour 770 millions de dollars

Les investisseurs s'éloignent des carburants riches en carbone.

Lire la suite
réserves  gaz de schiste du Royaume-Uni  fracturation

Les réserves de gaz de schiste du Royaume-Uni pourraient être bien moindres que celles annoncées

L'Université de Nottingham affirme que des nouvelles données techniques donnent une estimation inférieure à celle de 2013 concernant les réserves de schiste.

Lire la suite
Osaka Gas  japon  Sabine Oil & Gas  gaz de schiste américain

Osaka Gas acquiert Sabine Oil & Gas et inaugure la première incursion japonaise dans le gaz de schiste américain

Osaka Gas a conclu avec Sabine Oil & Gas Holdings un accord définitif portant sur l’acquisition de 100% des actions en circulation de sa filiale Sabine Oil & Gas Corporation («Sabine»).

Lire la suite
Inpex  exploitation   gaz de schiste  Australie

Inpex envisage l'exploitation de gaz de schiste en Australie

Le principal développeur de ressources japonais, Inpex Corp., envisage de développer du gaz de schiste en Australie, a annoncé ce vendredi 2 août le président-directeur général, Takayuki Ueda.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 >

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.