Débat et réglementation

algerie  sonatrach  ali hached  congres international du gaz

Algérie : avancées juridiques vers le gaz de schiste

Au cours du 17e Congrès international du gaz et de l’électricité qui s’est tenu à Paris, l’Algérie a confirmé une fois de plus sa volonté de se lancer dans l’exploitation du gaz de schiste, en se dotant de moyens institutionnels, humains et technologiques.

Lire la suite
apgq  quebec  ouellet  bouchard

Québec : le président de l’APGQ revient sur les propos de la ministre

En clôture de la conférence annuelle de l’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ), Lucien Bouchard, président de cette association, revient sur les propos tenus par Martine Ouellet, ministre des Ressources naturelles, au sujet de l’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
montreal  apgq  conference  québec

Montréal : Conférence annuelle de l’APGQ

La conférence annuelle de l’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) a lieu en ce début de semaine, et le gaz de schiste se trouve clairement au centre des discussions.

Lire la suite
Godanneix  conseil mondial de l'energie  rapport galois  transition energetique

Gadonneix : le gaz de schiste, « un enjeu considérable »

Invité de BFM Business vendredi dernier, le président du Conseil mondial de l’énergie et ancien PDG d’EDF, Pierre Gadonneix, s’est exprimé sur le sujet de la transition énergétique et de l’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
gallois  rapport  gouvernement  rapport gallois

Le gouvernement prend ses distances avec le rapport Gallois

Alors que les rumeurs sur le contenu du futur rapport Gallois se multiplient, notamment au sujet de l’exploitation du gaz de schiste, plusieurs membres du gouvernement sont intervenus ces derniers temps, comme pour bien préciser que les recommandations de rapport ne seront pas forcément suivies.

Lire la suite
algerie  sellal  exploitation  opposants

Algérie : le Premier ministre confirme le projet d’exploitation du gaz de schiste

Alors que s’organisent des manifestions à l’encontre des ressources énergétiques non conventionnelles, le premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, a récemment confirmé que « le gaz de schiste sera exploité » dans le pays.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.