Débat et réglementation

fracturation hydraulique  fracking  nouvelle zelande  rapport

Rapport non défavorable à la fracturation hydraulique en Nouvelle-Zélande

Dans son rapport présenté au Parlement, Jan Wright a évalué les possibles impacts écologiques de la fracturation hydraulique en Nouvelle-Zélande, et souligne qu’un moratoire n’est pas nécessaire contre cette méthode d’extraction.

Lire la suite
nouveau-brunswick  canada  alward  enjeux

Les enjeux du gaz de schiste au Nouveau-Brunswick

Les travaux parlementaires vont reprendre mardi dans la province canadienne. Afin de combler un lourd déficit et lutter contre un taux record de chômage, le gouvernement pourrait décider dans les prochaines semaines de se tourner vers l’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
juridique  droit  desforges  france

Approche juridique du gaz de schiste en France

Dans un article du Nouvel Observateur, David Desforges, avocat spécialiste en droit de l’environnement et en droit minier, rend compte de la situation juridique du gaz de schiste en France, et déplore l’absence d’un réel débat sur ce sujet.

Lire la suite
ecologie  environnement  fracturation  margerie

Est-il possible d’extraire du gaz proprement ?

Invité sur le plateau de France Inter jeudi dernier, le PDG de Total, Christophe de Margerie, aborde le sujet délicat des risques environnementaux liés à la technique la fracturation hydraulique, utilisée dans l’exploitation du pétrole et gaz de schiste.

Lire la suite
margerie  total  revolution  france

Pour le PDG de Total, le gaz de schiste permet « une certaine forme de révolution industrielle »

Jeudi 22 novembre dernier, sur le plateau de France Inter, le PDG de Total, Christophe de Margerie, a abordé le sujet polémique du gaz de schiste, évoquant notamment l’absence d’information en France, ainsi que la réussite industrielle des Etats-Unis.

Lire la suite
écologistes  proposition de loi  interdiction  gaz de schiste

Les écologistes veulent interdire l’exploitation du gaz de schiste en France

Si l’exploitation du gaz de schiste en France est impossible depuis juillet 2011 lorsque le gouvernement Fillon a proposé un moratoire sur la technique de fracturation hydraulique, seule technique utilisée actuellement. Mais les députés écologistes veulent aller plus loin.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.