Débat et réglementation

gaz de chiste  Chevron  exxonmobil  Europe

L'Europe, toujours velléitaire quant au gaz de schiste

Selon un haut dirigeant du groupe pétrolier Chevron, l'Europe a besoin d'un plan continental  si elle veut explorer ses réserves de gaz de schiste suffisamment tôt pour en récolter les bénéfices.

Lire la suite
gaz de schiste  opep  Andy Hall  Etats-Unis

La révolution du gaz de schiste est « temporaire » selon le gourou

Le marchand de pétrole connu sous le nom de « Dieu » mais appelé en civil Andy Hall, prédit que la révolution du schiste aux États-Unis ne boostera la production que de façon temporaire et que les prix du pétrole resteront élevés.

Lire la suite
Europe  fracturation hydraulique  législation  interdiction  chevron  investissement  marché  exploitaiton  gaz de schiste

Chevron demande à l'Europe de réglementer la fracturation hydraulique

La compagnie pétrolière Chevron, qui investit actuellement en Europe et notamment en Pologne dans divers projets d'extraction du gaz de schiste, demande à l'Europe de mettre en place rapidement une réglementation sur la fracturation hydraulique si elle veut bénéficier du boom du gaz de schiste.

Lire la suite
Syndicats  patron  exploitation  france  économie  gaz de schiste  chômage  croissance

Les syndicats et le patronat ne veulent pas faire l'impasse sur le gaz de schiste

La croissance est en berne et les syndicats et les patrons savent bien que sans croissance, le chômage ne risque pas de reculer de si tôt. Pour inverser la tendance, toutes les pistes sont envisagées. Le gaz de schiste aussi.

Lire la suite
gaz de schiste  académie nationale des sciences  fracturation hydraulique  pollution

États-Unis : le compte-rendu de l'Académie nationale des sciences sur le développement du gaz de schiste

Ce jeudi 23 mai, à Washington D.C., l'Académie nationale des sciences passera en revue les risques et les inquiétudes du grand public au sujet des opérations de forage pour l'extraction du gaz de schiste.

Lire la suite
République Tchèque  gaz de schiste  petr necas  exploitation  réglementation  énergie

Le gaz de schiste en République Tchèque « n'est pas à l'ordre du jour »

Le premier ministre Tchèque, Petr Necas, a déclaré hier mercredi 22 mai après le sommet européen sur l'Energie qui se tient à Bruxelles que l’exploitation du gaz de schiste en République Tchèque n'était pas à l'ordre du jour.

Lire la suite

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.