Les dernières actualités sur le gaz de schiste
Le projet de la première centrale thermique du Moyen-Orient alimentée par le pétrole de schiste est le premier pas du royaume de Jordanie pour trouver une sécurité énergétique qu'il n'a pas, faute de ressources locales importantes.
Mercredi 26 Juin, le gouvernement britannique( dont le ministre des Finances Georges Osborne et le secrétaire en chef du Trésor, Danny Alexander) a dévoilé une nouvelle répartition budgétaire pour l’année à venir 2015/2016.
Avec la découverte de réserves mondiales abondantes en pétrole de schiste, la théorie des analystes selon laquelle, la production globale de pétrole entrerait inévitablement dans une phase de contraction dans 30 à 40 ans en raison de l'épuisement des champs pétroliers, est remise en question.
Bien que l'extraction par fracturation processus soit toujours autant controversée, le gaz naturel n’ayant pas encore été exploité pourrait durer des décennies.
L’entreprise énergétique Total est interressée pour acheter des droits de prospection de gaz de schiste en Grande-Bretagne.
La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, a finalement refusé d'accorder un permis à la société Hexagon Gas, désireuse de creuser à près de 1000 mètres de profondeur à Brive, dans le sud de la Corrèze, dans le nord du Lot et l'est de la Dordogne.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.