Les dernières actualités sur le gaz de schiste
Selon Jennifer Warren, bloggeuse influente, la consommation croissante de gaz naturel est évidente. La pertinence des politiques gouvernementales peuvent jouer un rôle positif afin que les sociétés puissent bénéficier de cette aubaine.
Pour réduire les émissions de dioxyde de carbone aux Etats-Unis et limiter le réchauffement climatique dans le monde, le président Barack Obama a présenté dernièrement un plan de sauvegarde environnementale.
A Paris, un débat national autour du gaz de schiste s'est tenu de 20h à 22h, le mercredi 3 juillet, au ministère de l’Écologie, du développement durable et de l'énergie malgré le changement de ministre de l’Écologie et de l'Energie du gouvernement Ayrault.
Le gaz de schiste a apporté de nombreux capitaux aux Etats-Unis, surtout depuis 2008 et avec l'intérêt croissant des hydrocarbures non conventionnels pour les compagnies pétrolières. Mais lorsque l'on regarde de plus près les investissements réalisés, on remarque qu'ils sont loin d'être 100 % américains.
Tant et si bien qu'il a déclaré au Times mardi dernier : "Si les réserves de schiste peuvent être exploitées à Londres, nous ne devrions laisser personne nous barrer la route et ce, dans le but de maintenir les lumières allumées." Boris Johnson et Nick Riley en disent plus sur leurs ambitions.
Le changement soudain et inattendu survenu au ministère de l'Ecologie hier soir, mardi 2 juillet, va-t-il changer quelque chose à la question du gaz de schiste en France, alors même que les Sages s'interrogent sur la constitutionnalité de la loi du 13 juillet 2011 interdisant la technique de fracturation hydraulique ?
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.