Les dernières actualités sur le gaz de schiste
Malgré les déboires avec la justice espagnole entre YPF et Repsol, la compagnie publique argentine vient de signer une partenariat milliardaire avec la compagnie américaine Chevron pour développer l'exploitation du gisement Vaca Muerta, en Amérique du Sud.
Au Royaume-Uni, les producteurs de gaz schiste jouiront d’une réduction d’impôts (de plus de la moitié) prélevés sur leurs bénéfices selon le gouvernement. La démarche vise à relancer l'industrie naissante du gaz naturel.
En Corée du Sud, le ministre du Commerce fait appel aux firmes du secteur énergétique du pays pour prendre part au développement mondial du gaz de schiste, une nouvelle source d'énergie bon marché qui pourrait redessiner le marché international de l'énergie une fois qu'elle sera pleinement développée.
Une nouvelle recherche prospective de la Harvard Kennedy School augmente les prévisions d'extraction quotidienne des Etats-Unis sur le court terme. De quoi modifier encore un peu la géopolitique des hydrocarbures déjà en plein chamboulement depuis le boom du gaz de schiste.
Une société novatrice en matière de technologie et qui tire profit du boom du gaz de schiste en Amérique se tourne désormais vers l'ouest de l'Afrique pour favoriser sa croissance mondiale.
Deborah Bailin, analyste pour le Centre de Science et Démocratie à l'Union of Concerned Scientists (UCS), recherche actuellement les entraves politiques et sociétales à la formulation des politiques scientifiques. Le mois prochain, l'UCS organisera un forum portant sur les développements récents de l'extraction du gaz naturel afin d'en informer le public.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.