Les dernières actualités sur le gaz de schiste
La révolution du gaz de schiste est bénéfique pour d'autres pays que les États-Unis. Proche de chez nous, l'Estonie est devenue le premier pays au monde complètement autosuffisant en énergie grâce au gaz de schiste.
Le ministre sud-africain du Commerce et de l’Industrie a annoncé jeudi 22 août 2013 que l’Afrique du Sud envisage autoriser l’exploration du gaz de schiste avant avril 2014. Cette décision doit être prise avant les prochaines élections.
Les Etats-Unis sont le pays le plus compétitif du moment grâce à leur faible coût du travail et au gaz de schiste. L’industrie se porte mieux puisque son coût de production est de 8 à 16 % moins élevée que dans les grandes économies.
En Argentine, Miguel Galuccio, président de YPF, Yacimientos Petrolíferos Fiscales, une industrie de pétrole et gaz naturel, a déclaré le vendredi 23 août 2013 que si le pays arrive à se nourrir grâce au champ de la Vaca Muerta.
Vendredi 23 août 2013, les ministres néerlandais vont discuter d’un dossier selon lequel le gaz de schiste n’est pas une menace.
Le nouveau ministre de l'Ecologie Philippe Martin reste fermement ancré sur sa position d'opposant au gaz de schiste en France et à la technique de fracturation hydraulique, position qu'il réitère dans une interview accordée au Nouvel Obs.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.