Les dernières actualités sur le gaz de schiste
Au Mexique, l'ancien directeur de Pemex, Rogelio Montemayor, souhaite que son pays reste prudent sur l'extraction du gaz de schiste. Il craint que cela se transforme en maquiladora, c'est-à-dire une usine qui bénéficie d'une exonération des droits de douane pour produire moins cher et ensuite exporter la majorité des produits.
Georges Osborne, chancelier de l’Echiquier c’est-à-dire le ministre chargé des finances et du trésor, a réitéré son soutien, mardi 3 septembre 2013, au gouvernement britannique pour le développement des ressources en gaz de schiste lors de la conférence Offshore Europe.
Comme nombre de pays de l'Est de l'Europe sous le joug de la dépendance énergétique de la Russie, la Lituanie veut se lancer dans l'exploration et l'exploitation de ses réserves de gaz de schiste. Le gouvernement vient d'annoncer que la compagnie pétrolière Chevron va explorer l'ouest du pays.
Le Premier ministre anglais, David Cameron, tente de faire changer les opinions en expliquant que le gaz de schiste va permettre de baisser les prix du gaz. Cependant, Lord Nicholas Stern, économiste qui a mené une revue sur les aspects économiques du réchauffement climatique, maintient que cette annonce est sans fondement.
La compagnie pétrolière américaine Carrizo Oil a décidé de vendre ses actifs et ses permis dans les gisements de gaz et pétrole de schiste Barnett Shale, East Texas ainsi que Marcellus Shale afin de recentrer ses opérations.
YPF, Yacimientos Petrolíferos Fiscales, la société nationale d'énergie d'Argentine, a annoncé son futur partenariat avec la société publique mexicaine, Pemex, Petróleos Mexicanos. Ils pourront ainsi développer les gisements de gaz naturel et de pétrole de schiste du site la Vaca Muerta.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.