Les dernières actualités sur le gaz de schiste
Le ministre des Affaires Economiques des Pays-Bas, Henk Kamp, a annoncé jeudi 19 septembre au parlement qu'aucune décision concernant l'autorisation ou l'interdiction d'utiliser la technique de fracturation hydraulique sur le sol du pays ne sera prise avant un an et demi.
A Alès, dans le Gard, dans la soirée du jeudi 19 septembre 2013, Fabrice Verdier, député du Gard, a organisé une soirée débat autour du gaz de schiste.
L'Algérie, qui a récemment réaffirmé son désir de développer ses réserves de gaz de schiste, devra, pour ce faire, mobiliser des moyens exceptionnels sur une longue durée, selon une analyse de l'Agence nationale pour la valorisation des ressources.
Ce vendredi 20 septembre s'ouvre la deuxième conférence environnementale du gouvernement. L'occasion de revenir sur divers points et sur les tensions qui opposent le PS et les Verts. Le gaz de schiste pourrait bien être un invité inattendu et empoisonné, selon Europe 1.
La visite au Canada et aux Etats-Unis du Premier japonais a été annoncée mercredi 18 septembre 2013. Shinzo Abe part cinq jours à partir du lundi 23 septembre 2013 à expliciter le porte-parole du gouvernement.
Les Etats-Unis veulent aider l'Ukraine à exploiter ses réserves de gaz de schiste ce qui permettra au pays de devenir plus indépendant de Gazprom. Cette indépendance permettra d'améliorer la sécurité énergétique de l'Ukraine et de l'Union Européenne.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.