Les dernières actualités sur le gaz de schiste
A Jouarre, en Seine-et-Marne, quatre militants anti-gaz de schiste se sont enchaînés à un forage de la société Hess Oil dans la matinée du dimanche 22 septembre 2013.
Le gouvernement des Pays-Bas a décidé de retarder l'exploitation du gaz de schiste dans le pays. Certaines collectivités locales saluent cette décision mais regrettent d'une certaine façon que cela ne booste pas plus l'énergie.
La Turquie a déjà entamé son programme d'exploration et d'extraction de gaz de schiste dans le sud-est du pays où quelque 4 600 milliards de mètres cubes de gaz seraient emprisonnés. Pour améliorer ses connaissances techniques, le pays va demander l'aide des Etats-Unis et du Canada.
Le gisement schisteux de Eagle Ford ne cesse de voir sa production augmenter avec l'intensification des opérations de forage dans la région menées par les nombreuses compagnies pétrolières actives aux Etats-Unis. La production de pétrole quotidienne devrait encore augmenter.
A l’hôtel Amway Grand Plaza, aux Grands Rapides dans le Michigan, 200 membres du pétrole et du gaz de Michigan Association se sont réunis autour de l’économiste de l’Associated Petroleum Industries, John Felmy, le jeudi 19 septembre 2013.
La compagnie pétrolière Drillsearch a annoncé jeudi 19 septembre 2013 la fin des opérations de forage vertical pour son permis d'exploration dans le bassin Cooper en Australie. Ce permis d'exploration est détenu en partenariat avec la compagnie QGC.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.