Les dernières actualités sur le gaz de schiste
La compagnie hollandaise Vitol a annoncé avoir signé un contrat pour exploiter, avec les compagnies locales Arawak Energy Ukraine et Geo Alliance Oil and Gas Public LtD., les hydrocarbures non-conventionnels d'Ukraine.
Jean-Vincent Placé, le président du groupe d'Europe Ecologie les Verts au Sénat, a demandé aujourd'hui jeudi 30 août plusieurs choses au gouvernement et, notamment, le maintien des promesses concernant le gaz de schiste.
Le boom du gaz de schiste américain et la possibilité que les USA redeviennent d'importants exportateurs de gaz inquiète les autorités russes et Gazprom. Le gouvernement a donc décidé de reprendre les rennes du géant gazier.
Christophe de Margerie, PDG du groupe Total, a donné son avis sur le gaz de schiste en France au micros de RTL. Selon lui, une fois les problèmes environnementaux traités, la France autorisera le gaz de schiste.
La controverse sur le gaz de schiste couplée à la nécessité de trouver de nouvelles formes d'énergie ont conduit l'Union Européenne a lancer un projet pilote sur le gaz de schiste.
L'Australie Occidentale n'a pour l'instant pas de réserves importantes de charbon. Mais le boom du gaz de schiste a amené le gouvernement à renforcer la réglementation sur les forages et, notamment, sur les produits utilisés dans la fracturation hydraulique
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.