Les dernières actualités sur le gaz de schiste
Alors que le président de la République a, dans son discours d’ouverture de la Conférence Environnementale, donné comme ligne directrice du gouvernement l’interdiction formelle de la fracturation hydraulique et, par là, clos sur le naître le dossier schiste en France, Christian Estrosi demande une commission sur les gaz de schistes.
Le mois de juillet dernier, Claude Allègre exhortait François Hollande à se lancer dans l’exploitation du gaz de schiste. Alors que la conférence environnementale vient de débuter, faisons un retour sur les arguments de cette tribune adressée à l’actuel président. Certaines attentes pour cet événement ont le mérite d'être claires.
Lors du discours d’ouverture de la Conférence Environnementale à Paris ce vendredi 14 septembre prononcé par le président de la République François Hollande ce dernier a annoncé le refus de 7 permis d’exploration en France concernant le gaz de schiste.
Alors que s’ouvre aujourd’hui la Conférence Environnementale et que le gaz de schiste y sera un des dossiers les plus chauds et les plus tendus à cause des divergences entre industriels et gouvernement et même, en moindre mesure, au sein même du gouvernement, un cabinet français publie une étude apportant des arguments en faveur du gaz de schiste.
Entre les ambiguïtés des politiques, le lobbying des industries pétrolière et gazière, la pression des écologistes, le développement de permis d’exploration, etc. le gaz de schiste se révèle comme un sujet délicat à aborder en France. Alors que s’ouvre la conférence environnementale, le temps est venu de faire un retour sur l’avis de quelques leaders politiques sur cette question.
La firme américaine ConocoPhillips affirme clairement son intérêt pour le développement du gaz de schiste en Chine. Le Forum US-China Oil and Gas Industry, qui s’est tenu à San Antonio au début de cette semaine, a été l’occasion d’une première rencontre.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.