Les dernières actualités sur le gaz de schiste
Présents en grande quantité, le gaz et l’huile de schiste sont encore sous-exploités dans les régions australiennes.
Dix-neuf personnalités du monde de l’industrie ont signé un appel pour relancer le débat sur l’exploitation du gaz de schiste en France, publié ce mercredi par l’hebdomadaire L’Usine nouvelle.
L’IMechE (Institution of Mechanical Engineers), a annoncé hier que l’exploitation du gaz de schiste au Royaume-Uni pourrait créer plusieurs milliers d’emplois chaque année. Un rapport a été transmis aux parlementaires, en faveur de cette source d’énergie qui fait controverse.
Suite à la Conférence Environnementale et à la fermeture du dossier schiste par François Hollande, Laurence Parisot, présidente du Medef, a regretté cette décision et l’incompréhension de la notion de « projet industriel ».
Afin de mieux comprendre le débat animé qui fait rage concernant l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste, legazdeschiste.fr vous propose un focus retraçant les autorisations et les interdictions d’exploration et d’exploitation du gaz de schiste par pays.
La compagnie autrichienne OMV a annoncé hier, lundi 17 septembre, qu’elle renonçait à l’exploitation des réserves autrichiennes de gaz de schiste. Une décision qui serait mue par des raisons principalement économiques.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.