Les dernières actualités sur le gaz de schiste
Le gouvernement britannique compte mettre au point un régime fiscal pour encourager l’exploitation des gaz de schiste, et ainsi créer des nouveaux emplois et améliorer l’autonomie énergétique du pays.
Alors qu’un moratoire a été mis en place à l’encontre de l’exploitation du gaz de schiste au Québec, la ministre Martine Ouellet n’a pas pour autant fermé la porte à l’exploitation du pétrole de schiste.
Le sud du Grand-Duché du Luxembourg aurait un sous-sol riche en hydrocarbures non conventionnels et notamment en gaz de schiste. Une aubaine pour un pays dépendant à près de 98% des importations d’énergie. Robert Goebbels, ancien ministre de l’énergie du Grand-Duché a relancé le débat.
Le sénateur de l’Ardèche, Michel Teston, vient d’être nommé à la Commission nationale de suivi des gaz de schistes. Le gouvernement semble donc décidé à créer cette commission prévue par la loi de juillet 2011, ce qui restait très incertain jusqu’à présent.
L’ancien ministre des ressources en eau et PDG de Sonatrach explique que le gaz de schiste constitue l’avenir énergétique de l’Algérie si son exploitabilité est prouvée, et revendique un changement de la fiscalité en vigueur dans le domaine des hydrocarbures.
L’exploration et l’exploitation du gaz de schiste, avec l’émergence des nouvelles technologies pour son extraction, pourraient sérieusement affecter les futures relations internationales à venir.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.