Les dernières actualités sur le gaz de schiste
Une récente étude explique que certains propriétaires pourraient toucher des redevances intéressantes sur l’exploitation de gaz ou de pétrole sur leurs terrains.
Le gouvernement québécois vient de congédier Pierre Renaud, le président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). On savait ses relations tendues avec le ministre de l’Environnement, Daniel Breton, notamment au sujet des gaz de schiste.
Les réserves de la compagnie Continental Resources Inc. en huile de schiste ne cessent de s’accroître : sa nouvelle découverte dans les gisements de l’Oklahoma équivaut à 1.8 milliards de barils.
Deux études publiées par le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC) montreraient que le développement de l’industrie du gaz de schiste pourrait entraîner une baisse du prix de fabrication dans divers domaines.
Lors du Congrès du parti Conservateur britannique qui se tient cette semaine à Birmingham, le nouveau ministre de l’Ecologie du gouvernement de David Cameron, Owen Paterson, a confirmé son soutient au projet de développement du gaz de schiste.
De nouvelles études sur les réserves du sous-sol américain en gaz de schiste montreraient que la quantité d’hydrocarbures non conventionnels piégée dans la roche-mère serait bien supérieure à ce qu’initialement estimé, et ce que ce soit pour les USA ou le Canada.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.