Les dernières actualités sur le gaz de schiste
En dépit des croyances, les experts en énergie de la banque internationale d'investissement Citigroup estiment que le boom du gaz de schiste à l'échelle mondiale n’est pas dommageable pour le développement des énergies renouvelables.
Le développement de l’extraction du gaz de schiste qui a apporté divers changements aux Etats-Unis intéresse de plus en plus d’Etats. Le dernier en date qui pourrait autoriser la technique de fracturation hydraulique sur son territoire est l’Illinois.
La plupart des jouets construits dans le monde, nous le savons, est produite en Chine. La main d’œuvre bon marché permet de palier au prix des matières premières nécessaires pour produire le plastique des poupées Barbie et autres Playstation 3. Mais cette situation pourrait bien changer radicalement par l’arrivée du gaz de schiste.
Un an après la signature d’un contrat avec la compagnie pétrolière nationale de Chine pour l’exploration, le développement et la production de gaz de schiste dans le bassin du Sichuan, le géant énergétique anglo-hollandais Royal Dutch Shell est autorisé à commencer les explorations.
Selon Barry Smitherman, à la tête de la Commission des voies ferrées du Texas, a récemment assuré qu’il sera bientôt plus facile pour les compagnies pétrolière et gazière de recycler l’eau provenant de la fracturation hydraulique.
L’Indonésie vise, comme la Chine, à développer son potentiel de gaz de schiste grâce à une industrialisation de son extraction. Si la compagnie publique locale est sur le coup, le gouvernement a annoncé vouloir attirer aussi des compagnies étrangères afin d’accélérer les temps.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.