Les dernières actualités sur le gaz de schiste
Depuis la découverte de gisements en gaz de schiste sur son sol, les Etats-Unis connaissent ce qui semble être un âge d’or du gaz de schiste. L’Administration de sécurité des matériaux dangereux et des gazoducs tente d’appréhender les bouleversements que cette expansion a engendrés sur les infrastructures en place.
L’industrie chimique américaine connaitrait une renaissance grâce à l’exploitation du gaz de schiste et notamment grâce à la remise sur les rails d’installations interrompues et à la construction de nouvelles unités.
Le boom du gaz de schiste aux Etats-Unis n’intéresse pas seulement les compagnies pétrolières mais bien l’ensemble de l’industrie pétrochimique mondiale. Si le gaz de schiste permet de rendre compétitives les industries de fabrication de plastiques, la compagnie saoudienne SABIC veut profiter de ce boom en s’attaquant au craquage d’hydrocarbures.
Cinq groupes polonais du secteur de l’énergie et des mines sont sur le point de lancer de manière officielle leur programme de prospection du gaz de schiste.
La situation du chômage dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick inquiète : 20% de sans emploi dans le nord et ce en pleine crise économique. Le gaz de schiste pourrait être une des solutions pour changer la situation, selon un consultant de Moncton qui espère que le gouvernement fouillera cette piste.
A Marcellus (Etats-Unis) l’impact des frais provenant du forage pour le gaz naturel en Pennsylvanie a généré 198 millions de dollars en 2012, soit un montant approximativement similaire à celui de 2011.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.