Les dernières actualités sur le gaz de schiste
Selon, le directeur général de British Petroleum (BP), Bob Dudley, le gaz de schiste pourrait apporter « de grands bénéfices économiques » au Royaume-Uni et pourrait engendrer une baisse des prix du gaz, très élevés dans l’Etat.
A l’Assemblée Nationale, le 18 avril prochain, une table ronde sur la technique de fracturation hydraulique et le gaz de schiste est organisée par le député Christian Bataille et le sénateur Jean-Claude Lenoir. Un pas de plus vers une extraction en France ?
L’exploitation des ressources non-conventionnelles en hydrocarbures bat son plein et aux Etats-Unis le nombre de réserves de gaz naturel de schiste ne cesse d’augmenter.
Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sortent de leur torpeur et tentent de réagir face à l’expansion croissante du gaz de schiste dans un de ses états-nation clients, les Etats-Unis.
Le virus « gaz de schiste » se propage chez quasiment tous les gouvernements. Si François Hollande et Delphine Batho semblent immunisés, le Koweit vient d’être contaminé et pense à extraire le gaz de schiste sur son territoire.
Americas Petrogas, société canadienne d’énergie pétrolière et gazière, a annoncé la découverte d’un gisement de gaz naturel de schiste à Vaca Muerta, en Argentine.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.