Les dernières actualités sur le gaz de schiste
Genie Energy a indiqué vendredi 19 avril dans un communiqué que sa filiale Genie Oil Shale Mongolia et le gouvernement mongole ont conclu un accord d'exclusivité pour l'évaluation du potentiel commercial des ressources d'huile de schiste d'un gisement de 35 000 mètres carrés au centre de la Mongolie.
Le Conseil des entreprises du New Brunswick a établit une étude sur 500 de ses membres afin de savoir comment bénéficier directement du développement des industries du gaz de schiste en province.
Le Kremlin répond à la « révolution du gaz de schiste ». La compagnie Gazprom sera peut-être divisée en deux sociétés s'occupant l'une de la production et l'autre du transport.
Le géant mondial dans le secteur pétrolier Royal Dutch Shell ainsi que d'autres compagnies auraient peu de chances de se procurer des permis de gaz de schiste en Afrique du Sud cette année en raison de possibles recours juridiques, selon la loi du cabinet Bowman Gilfillan.
Le bassin Utica, principalement situé dans l'Ohio, semble voir un changement dans sa production, changement qui pourrait se confirmer dans les années à venir. Si les compagnies visaient avant tout l'extraction d'huile de schiste, le gaz de shcsite pourrait bien prendre le dessus et devenir l'hydrocarbure les plus extrait.
Les recherches d'hydrocarbures non conventionnels vont reprendre cet été dans le Nouveau-Brunswick où la compagnie pétrolière SWN Resources va recommencer les forages. Elle veut être sûre de pouvoir entamer un projet d'exploitation économiquement viable dans les années à venir.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.