Les dernières actualités sur le gaz de schiste
Chevron avait déjà engagé les procédures pour obtenir les autorisations de prospection auprès des autorités roumaines il y a plusieurs mois. Désormais, la compagnie américaine a obtenu tous les permis nécessaires et un premier projet sur la mer Noire a été approuvé. La compagnie est cependant encore loin d'une extraction commerciale.
La compagnie publique thaïlandaise PTT Exploration and Production Plc (PTTEP) a annoncé sa volonté d'investir dans le gaz de schiste américain et cherche, pour cela, des partenaires stratégiques.
La Pologne, pays d'Europe qui s'est lancé le plus rapidement et sûrement dans la recherche de gaz de schiste, ses réserves estimées étant les plus importantes du continent, voit doucement les compagnies engagées dans des projets d'exploration et exploitation rebrousser chemin. Le boom du gaz de schiste polonais pourrait être compromis.
Le 2 mai dernier une décision de la Cour d'Appel Suprême de l'Etat de New York a confirmé que les municipalités ont le pouvoir de bannir la technique de fracturation hydraulique sur leur sol, statufiant ainsi en faveur de deux communes.
La seconde plus grande entreprise de gaz naturel aux USA augmente considérablement sa production de pétrole dans le sud du Texas en un trimestre.
Il s'est écoulé 75 ans depuis que le président Lázaro Cárdenas a saisi l'industrie pétrolière étrangère qui dominait le pays et a placé chaque goutte de pétrole sous la propriété du peuple mexicain. Mais si cela a été l'objet d'une fierté nationale durant un temps, le monopole géré par l'Etat qu'il avait créé, nommé Permex, est devenu un dinosaure. Le pays devrait donc se tourner vers le gaz de schiste.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.