Les dernières actualités sur le gaz de schiste
Les sables bitumineux perdent de l'intérêt pour les compagnies pétrolières. En Alberta, Marathon Oil a annoncé la vente de 20 % de ses parts dans un projet d'extraction de pétrole à partir de ces sables. Mais ailleurs au Canada on attend les retours positifs de ces changements d'objectifs. En particulier, la Colombie-Britannique pourrait attirer plus d'investisseurs que prévu.
La compagnie pétrolière GazProm Neft, filiale du géant gazier russe GazProm, a effectué son premier forage par fracturation hydraulique sur la péninsule de Yamal, située au Nord de la Russie. Cela devrait permettre à la compagnie d'augmenter la quantité de gaz extraite par jour.
Alors que depuis les années 2000 il avait été constaté un déséquilibre énergétique en Tunisie. Le chef du gouvernement tunisien Ali Laarayedh voit dans la prospection du gaz de schiste une opportunité à ne pas manquer.
Les analystes financiers semblent d'accord sur un point : l'attractivité économique du pétrole de schiste des Etats-Unis n'a pas encore cessé. Bien au contraire, les gisements de roche-mère semblent attirer de plus en plus d'investisseurs qui délaissent d'autres projets économiquement moins rentables.
Le cabinet d'audit Deloitte estime que le gaz de schiste sera un phénomène de longue durée, contrairement à ce que plusieurs analystes pensent de la question. Dans une étude menée l'année dernière, le service d'études financières du cabinet a confirmé la confiance croissante concernant les hydrocarbures non conventionnels.
Le physicien Ernest Moniz, de l'Institut Technologique du Massachussets, a été promu au poste de nouveau secrétaire de l'énergie cette semaine, après avoir passé sans encombre le processus de nomination. Cette prise de fonction a lieu au moment où la production énergétique des États-Unis crée un effet de contagion à travers le globe, menaçant l'hégémonie russe, leader gazier, et l'Arabie Saoudite, géant pétrolier.
Le site Legazdeschiste.fr est le site de référence francophone à propos du gaz et de l’huile de schiste.
Il traitera de l’ensemble de l’actualité de l’industrie du schiste sous un angle original, à la croisée des domaines énergétique, économique, environnemental, politique, et géopolitique.
Ce seront aussi bien les opérations de prospection, d’extraction et de commercialisation des différentes compagnies pétrolières et gazières que les débats réglementaires ou politiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde qui seront décrits et analysés.
Une équipe de rédacteurs professionnels spécialisés sur les enjeux gaziers et plus largement sur les questions énergétiques composera la rédaction. En relayant les informations du secteur, le site LeGazdeSchiste.fr participera aux nombreux débats qui entourent l’industrie du gaz et de l’huile de schiste notamment la fracturation hydraulique et son impact environnemental. Ce débat doit rester serein et argumenté. Il est aujourd’hui trop parasité et paralysés par des débats idéologiques insipides, voire du sectarisme, pour être véritablement sérieux.
L’objectif du site Legazdeschiste.fr est d’apporter un éclairage objectif, neutre, dépourvu d’engagement associatif ou partisan.
En plus des innovations et des actualités internationales du relatif aux différents gaz non conventionnels, des fiches techniques seront mises à disposition des internautes, visant à mieux faire comprendre à la fois la globalité et la technicité des enjeux autour du gaz de schiste, une ressource minière annoncée de plus en plus incontournable dans les années à venir, comme le charbon ou le pétrole hier.