Acteurs économiques
La polémique autour des opérations de forage à Jouarre, en Seine-et-Marne, continue. La compagnie pétrolière Hess Oil est soupçonnée de vouloir chercher du gaz de schiste. De son côté, Hess Oil affirme qu'elle ne fait que de la prospection pour du pétrole conventionnel.
Les compagnies pétrolières qui se sont lancées tôt dans le gaz de schiste voient leur pari réussi alors que les compagnies pétrolières classiques voient leurs bénéfices diminuer face à ces nouveaux concurrents. Les compagnies américaines sont aux premières loges pour voir ce succès.
Des experts de BG Group, important fournisseur de gaz vers les pays industriels, prédisent que la révolution du gaz de schiste pourrait mettre plus d’une décennie à se généraliser ailleurs qu’aux Etats-Unis.
La Russie est-elle dépassée par de nouveaux rivaux ? Où en est la Russie dans sa «révolution de schiste?
La compagnie pétrolière Royal Dutch Shell a publié des résultats décevants au second trimestre 2013. En cause, le boom du gaz de schiste américain et certains problèmes au Nigeria, notamment de vol de pétrole brut de ses oléoducs.
L’accord de 40 millions de livres sterling signé par la société mère de British Gas, a pris 25% d'intérêt grâce au permis d'exploration de gaz de schiste à Bowland.
Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.
La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.
Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.