Acteurs économiques
Le boom du gaz de schiste américain et la possibilité que les USA redeviennent d'importants exportateurs de gaz inquiète les autorités russes et Gazprom. Le gouvernement a donc décidé de reprendre les rennes du géant gazier.
Christophe de Margerie, PDG du groupe Total, a donné son avis sur le gaz de schiste en France au micros de RTL. Selon lui, une fois les problèmes environnementaux traités, la France autorisera le gaz de schiste.
La compagnie pétrolière américaine Chevron veut exploiter le gaz de schiste présent en Argentine. Selon les experts il y aurait assez de gaz de schiste dans le sous-sol du pays pour que l'Argentine puisse de nouveau devenir un pays exportateur.
La société pétrolière Royal Dutch Shell a annoncé, via son porte parole chinois, le projet d'investir au moins 1 milliard par an dans l'exploitation du gaz de schiste du territoire chinois.
Le géant du gaz russe, Gazprom, a demandé à la CNPC (China National Petroleum Corporation), société publique chinoise, de lui fournir son expérience dans le domaine de l'extraction et de la production du gaz de schiste.
Le gaz de schiste est un enjeu de développement économique énorme pour la plupart des compagnies pétrolières et gazières. De très nombreuses entreprises et des milliers de personnes travaillent et dépendent des prospections et des extractions des produits schisteux.
La plupart des pays dans grands pays du monde ont des géants mondiaux qui partent à la conquête des marchés énergétiques. C’est le cas de la France avec GDF Suez ou avec Total. Les entreprises américaines sont très nombreuses : ExxonMobil, Chevron, ConocoPhilips. Parmi les plus grandes compagnies pétrolières mondiales, il ne faut pas oublier les boites chinoises, principalement Sinopec et China National Petroleum. Concernant la Russie, dont le territoire concentre environ vingt pour cent des réserves mondiales en gaz, le géant GazProm n’est pas en reste.
Le site LeGazdeSchiste.fr viendra décrire les nombreux mouvements économiques entre compagnies pétrolières mais aussi les nouveaux contrats de prospection ou d’extraction de gaz de schiste récemment signés ou négociés.